Suivez le Téléphérique Urbain de La CINOR

FAQ

Bienvenue dans la Foire aux Questions !
Quelques questions / réponses sur le projet et le fonctionnement du Téléphérique Urbain de la CINOR :

 

Le Téléphérique Urbain survolera-t’il des habitations ?

Le survol de propriétés privées sera limité à quelques situations particulières, qui seront analysées afin de trouver des solutions les plus adaptées et personnalisées possibles.

Quel est l’impact du Téléphérique Urbain sur la faune et la flore ?

La faune et la flore seront épargnées du fait de la situation urbaine. Les deux tracés proposés  se situent en dehors des corridors écologiques et de tout franchissement de ravines.

Le Téléphérique Urbain croisera-t’il des engins volants motorisés ?

La zone n’est pas directement impactée par le survol d’hélicoptères ou d’avions.

Quelles sont les contraintes climatiques ?

Les téléphériques urbains sont des appareils conçus pour transporter du public dans des conditions potentiellement rigoureuses :

– Les cabines peuvent être exploitées sans difficultés dans des conditions de vents allant jusqu’à 72 Km/h, et peuvent même aller au delà.
– Le projet tient compte de la salinité de l’air du fait de la proximité de l’océan, notamment concernant les matériaux employés.

Quelle niveau de sécurité pour les passagers ?

  • Des dispositifs de surveillance permettent de détecter toute anomalie de fonctionnement ou tout déréglage de l’appareil. Suivant la nature de la défaillance, une alarme permet au responsable de l’exploitation d’agir et de programmer une intervention et, si le problème est plus sérieux, l’arrêt de l’installation intervient. Le responsable de l’exploitation et son équipe de maintenance interviennent selon les avaries.
  • Par un moyen de surveillance adapté, la vitesse peut être automatiquement réduite.
  • En cas de problème électrique, un moteur de secours utilise un mode d’énergie différent (thermique / hydraulique ou groupe électrogène) pour pallier tout incident.

Que se passe-t’il en cas de défaillance ?

La probabilité d’un arrêt complet du téléphérique est très faible. Si cela devait arriver, un plan d’évacuation est prévu : il consiste à envoyer du personnel par le câble et à descendre les usagers au sol par des moyens adaptés. Le personnel du téléphérique sera régulièrement formé à ce type d’intervention et pourra intervenir de manière rapide et efficace.

Le Téléphérique Urbain est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Les stations du Téléphérique Urbain de La CINOR seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).