Suivez le Téléphérique Urbain de La CINOR

Les téléphériques dans le monde

Le téléphérique est un mode de transport collectif dans lequel les passagers sont transportés dans des cabines suspendues à des câbles aériens. Très répandu en montagne, ce type de transport a déjà fait ses preuves en ville : à Londres, à Medellin, à Hong Kong ou encore à New York, mais aussi à Grenoble ou à Brest.

Medellin

medellin

La deuxième ville de Colombie a construit en 2014 un téléphérique pour désenclaver les quartiers des hauteurs qui s’ajoute aux deux lignes construites en 2004 et 2008. Ce moyen de transport a permis à la puissance publique de réinvestir des quartiers laissés longtemps aux mains des narcotrafiquants.

Londres

London

Le Thames Cable Car de Londres a été financé par la compagnie aérienne Emirates (d’où son nom « Emirates Air Line ») et a ouvert ses portes fin juin 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Le téléphérique de Londres surplombe la Tamise et permet de la franchir.

Grenoble

grenoble

Grenoble est la première ville à disposer d’un téléphérique dès 1934 entre la ville et la colline Bastille (longueur de 700 mètres pour un dénivelé de 266 mètres). La Métropole de Grenoble se lance dans un nouveau projet de téléphérique avec le survol de l’Isère, de la Drac, et d’infrastructures routières et ferroviaires. Le tout à l’horizon 2021-2022.

Brest

brest

Le téléphérique urbain de Brest est le dernier-né des téléphériques urbains en France. Il a été mis en service en novembre 2016 sur un trajet au-dessus du fleuve Penfeld qui traverse la ville, sur une distance de 320 mètres. La traversée dure trois minutes et chacune des deux cabines transporte 60 passagers.